Notre périple sans une seule photo !

Ça y est , c’est fini  !..Nous quittons l’Asie ce soir ! Direction Nouméa, si tout se passe comme prévu !
Après deux mois de bonheur, nous laissons derrière nous un Cambodge désordonné, inattendu, bruyant, pollué, mais ô combien attachant, jeune, dynamique et débrouillard !!! et encore mystérieux pour nous…
Des rencontres, il y en a eu des furtives, des rigolotes, des enrichissantes, des émouvantes, des charmantes, des fidèles…

C’est d’abord la famille de Rosine qui nous a guidé au Cambodge, qui a fait notre éducation pour décoder ce pays, qui nous a initié aux différents fruits et légumes, sans qui nous n’aurions pu faire ce même voyage, et qui s’est fait bien du souci pour notre retour du Laos….Merci Vony, Dith, Ya, Tata Khra, Than!

Puis ce sont évidemment les enfants du centre avec qui nous avons partagé ce spectacle fabuleux du cirque PHARE !

C’est ce français à Siem Reap qui prête des sommes d’argent raisonnables (à titre personnel ) à des philippins pour des projets dans le tourisme.

C’est Mom  qui veille sur les enfants et leur fait à manger 365 jours sur 365 et Bountoeun ( son mari) qui n’arrête pas de parler français toute la journée ! Surtout avec Marc !

C’est Pauline et Charlie, deux filles exquises et voyageuses dans l’âme ! et qui ont ouvert une porte à d’autres possibles aux enfants du centre!

C’est Monsieur Not’ Tchiou, fondateur des « resto du coeur » à la cambodgienne à Phnom Penh ( Les Restaurants des Enfants).

Ce couple cambodgien adorable, gardien aux temples d’Angkor avec qui nous avons chanté « Gingle Bells »parce que Jean-Noël ressemble vraiment au Père Noël !

Ce groupe de portugais ultra-sympa et ses Hourrah !!

C’est Clément et Mélodie qui attendent leur affectation dans un pays du monde pour aider au développement de celui-ci  (pour deux ans) et qui se sont fait « manger » leur carte bleue !

C’est Hamed , un égyptien qui veut absolument se marier avec une de nos filles ! et qui nous a fait énormément rire!

C’est Yves, loueur de motos au Laos qui se met au service des touristes, qui n’arrête pas de parler et qui gagne beaucoup d’argent !!

C’est ce vieux monsieur rencontré sur un trottoir de Siem Reap, conducteur de tuk tuk, qui parle parfaitement français et qui nous récite par coeur des poèmes de sa composition dans la rue ! une merveille de rencontre!

C’est cet autre monsieur qui nous donne accès, grâce à Dith au fond de la bibliothèque nationale de Phnom Penh et nous laisse ouvrir de précieux livres en français dans tous les domaines, datant du XIXème et début du XXème siècle. Tout ce qui reste des livres en français après les destructeurs ( khmers rouges) qui ont brûlé les bibliothèques!! rencontre très émouvante.

C’est ce pêcheur laotien avec sa rage de dents qui ne laisse rien paraître.

C’est cette jeune cambodgienne qui vit dans 13 m² avec son petit garçon et qui n’arrête pas de rire !

Ce sont ces français qui nous donne envie d’aller au Laos !

Et tous ces serveurs et  serveuses tous aussi courtois et souriants les uns que les autres dans les restos et les hôtels !

Ces « Tuk-tuks » qui ne comprennent rien aux trajets qu’on leur demande mais qui font semblant de comprendre !

Cette famille de Rezé qui a commencé un tour du monde avec ses deux garçons !

Et tous les autres et ces quelques paroles échangées avec Australiens, américains, suisses, autrichiens, néerlandais…

Quelques personnes moins drôles mais dont on ne va pas parler…..c’est pas la peine !!

Nous sommes tristes de quitter le Cambodge mais tellement heureux de revoir notre fille !!

Et pourtant , Dieu sait si j’ai râlé : après la chaleur, après les tuk-tuks, après les attentes, après le « trop épicé » , après l’air irrespirable de Phnom Penh, après les bouchons aux heures de pointes, après les feux tricolores et les panneaux de signalisation qui ne sont là que pour la déco,  après ces avenues effrayantes à traverser au péril de sa vie, après les voisins qui inondent le quartier de leur karaoké tous les week-end !!!

Ce que nous avons appris :
A attendre! à être souple ! À faire confiance ! À accepter de ne rien comprendre à notre destination ou au programme de la journée car il n’y en a pas ! À ne jamais se mettre en colère, à prendre tout avec le sourire !

A bientôt en France ! Tata Khra, Than et Ya !!!

Pour ceux et celles qui veulent voyager au Cambodge et au Laos, de bonnes adresses:

Au Cambodge:

Phnom Penh centre: Hôtel  » Kimseng Thai hôtel » , personnel charmant et accueillant .préférer des chambres au 5ème ( moins de bruit de rue) à des tarifs très abordables.

Siem Reap: l’hôtel  » Jasmine Lodge » super sympa , presque pension de famille! accueil international ( parle anglais) à côté du grand hôtel  » Angkor paradise »

tarifs également très abordables ( petit déjeuner compris, libre service) et le petit plus: une petite piscine!!

au Laos: à Paksé: Oulayvanh Guesthouse ( bons tarifs) demander chambre dans les étages et pas côté rue!!

Le resto ,très bon marché et délicieux, QG de tous les routards: Daolin à Paksé au Laos.

Toujours au Laos: chambres d’hôtes bon marché ( sur l’île de Don Kho) pas expérimenté mais ça donne envie!

 

 

 

3 réponses sur “Notre périple sans une seule photo !”

  1. Coucou à vous deux,
    Nous aussi allons quitter l’Asie à regrets!!!!!!Merci pour tout ce que vous nous avez fait partager: images et commentaires …..c’était formidable!
    Alors maintenant….cap sur l’Océanie pour d’autres aventures et de belles retrouvailles!!!!!!! Profitez bien . Bon et beau noël avec Mathilde et David
    Pour notre prochaine rencontre Véro, ce n’est pas un repas mais un week- end entier qu’il va nous falloir!!!!!! bises à vous deux Nath

  2. Que de belles rencontres et quel beau partage en lisant ce résumé de ces premières étapes. On vous souhaite une belle arrivée en Nouvelle Calédonie et de bonnes fêtes de fin d’année en famille au soleil. Grosses bises (ou Tata). Caroline et Jocelyn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *